السبت , 17 نوفمبر 2018
الرئيسية / مقالات و آراء / De l’intérêt de se mêler de la politique.

De l’intérêt de se mêler de la politique.

Le 14 janvier nous a offert une occasion en or. Une occasion pour nous accomplir en tant qu’êtres humains et en tant que citoyens. Nous sommes par essence des êtres politiques. Je ne parle pas de la politique politicienne à laquelle on assiste depuis 7 ans, de profiteurs et de corrompus qui veulent à tout prix avoir le pouvoir pour assouvir leurs désirs personnels. Non, il faut revenir à la définition première de la politique, à savoir s’occuper des affaires de la cité. La démocratie que nous avons arrachée nous donne aujourd’hui l’occasion de nous occuper nous mêmes des affaires, de décider notre sort et celui de nos enfants.

Ceux qui s’arrêtent à la vision de la politique comme étant l’arène des opportunistes se trompent lourdement. Ceux pour qui il est plus important de réussir professionnellement et devenir riche que de s’engager pour améliorer la condition de vie de leurs concitoyens tombent dans le piège des ennemis de la démocratie. Au Moyen-Age, on occupait les gens avec la religion pour qu’ils ne s’intéressent pas aux affaires publiques afin de laisser justement les assoiffés de pouvoir profiter de leurs privilèges. Aujourd’hui la religion a été remplacée par la religion de l’argent et de l’individualisme “ne vous occupez pas de la politique, gagnez de l’argent et soyez égoïstes c’est mieux”.

Gramsci disait “vivre c’est résister”. Résister contre ceux qui ne veulent pas laisser aux citoyens le pouvoir de décider de leur condition. Résister contre ceux qui veulent faire du peuple un ensemble de pions contrôlables et inoffensifs. Résister contre les idées reçues, les idéologies dominantes, l’idée selon laquelle un nouveau monde n’est pas possible.

On fera tout pour nous dégoûter de la politique, nous convaincre de la laisser aux mains de ceux dont c’est le métier. Or, la politique est par définition le métier de tous. Soyez politisés, soyez vivants, soyez résistants. Occupez vous de la politique ou la politique s’occupera de vous.

Hakim Fekih

التعليقات عبر الفيسبوك

أضف تعليقاً

لن يتم نشر عنوان بريدك الإلكتروني. الحقول الإلزامية مشار إليها بـ *